L’appareil dentaire pour adulte : pour ou contre ?

Vous pensez avoir passé l’âge de vous faire poser un appareil dentaire ? Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’orthodontie invisible idéales pour les adultes qui souhaitent retrouver un sourire harmonieux. Découvrez-les avec nous !

Pourquoi se faire poser un appareil dentaire ?

Si l’appareil dentaire semble être un passage obligé pour les adolescents, les adultes sont généralement moins enthousiastes à l’idée de devoir porter un appareil pendant de longs mois… Et pourtant ! Les raisons ne manquent pas pour oser l’orthodontie à l’âge adulte :

  • Si vous avez les dents tordues ou qui se chevauchent et que vous travaillez face au public (vendeur, professeur, artiste, etc), vous souffrez peut-être de complexes qui empêchent votre plein épanouissement
  • Si vos dents sont mal alignées et que vous avez des problèmes pour parler ou manger correctement, vous rêvez certainement de retrouver la pleine fonctionnalité de votre bouche
  • Si vous avez porté un appareil dentaire plus jeune mais que vos dents ont bougé par la suite, vous aimeriez sûrement retrouver le résultat que vous aviez atteint après votre premier traitement

Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, n’hésitez plus ! L’appareil dentaire invisible est la solution idéale pour les adultes qui souhaitent retrouver un sourire harmonieux sans porter un  appareil dentaire inesthétique.

Les appareils dentaires invisibles

Les gouttières Invisalign

Invisalign

Les gouttières Invisalign sont très appréciées des adultes.

C’est la révolution de ces dernières années en matière d’orthodontie. Grâce à ces gouttières invisibles, il est désormais possible de redresser ses dents sans avoir à se faire poser de bagues ! Confortables et très efficaces, elles séduisent en effet de plus en plus d’adultes qui apprécient de pouvoir les enlever pour manger et se brosser les dents, mais surtout de recevoir un traitement orthodontique efficace sans que cela ne se voit.

Le seul inconvénient d’Invisalign est son prix : environ 1200€ par semestre.

Si vous cherchez une solution réellement invisible et confortable, vous ne trouverez cependant pas mieux !

L’appareil lingual

L’appareil dentaire lingual fonctionne sur le même principe que l’appareil dentaire classique à un détail près : au lieu d’être posées sur la face externe des dents les bagues sont posées sur la face interne, c’est à dire du côte de la langue ou du palais. L’avantage principal de ce type d’appareil est qu’il est totalement invisible à moins que le porteur n’ouvre la bouche en grand.

L’appareil lingual est extrêmement efficace mais il est plus difficile à manier et les réglages chez l’orthodontiste ont tendance à être un peu plus long qu’avec un appareil classique. Le prix est également un frein pour beaucoup de personnes : il faut en effet compter 1500€ en moyenne par semestre.

Les bagues en céramique

Les appareils dentaires en céramique ne sont pas à proprement parler des appareils invisibles car même s’ils sont beaucoup plus discrets que les appareils métalliques classiques, ils se voient. Au niveau du fonctionnement, c’est exactement comme les bagues dentaires classiques : l’orthodontiste pose des bagues sur la face externe des dents et les relie entre elles par un fil métallique. Ensuite, il viendra resserrer ce fil chaque mois afin de faire prendre aux dents la position désirée.

Ce type de traitement est très efficace et moins onéreux que les nouvelles solutions type Invisalign ou appareil lingual mais si vous cherchez un appareil vraiment invisible, vous risquez d’être déçu !

Le remboursement de l’orthodontie pour les adultes

Tarif orthodontie

L’orthodontie pour adultes n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

En France, l’orthodontie n’est prise en charge par la Sécurité sociale que pour les moins de 16 ans. Les adultes qui souhaitent se faire poser un appareil dentaire invisible ne bénéficient donc d’aucun remboursement de la Sécurité sociale.

Il faut tout de même savoir que certaines mutuelles prévoient des forfaits spécifiques pour l’orthodontie adulte afin de faire diminuer la facture des patients. Mais en sachant qu’un traitement orthodontique coûte souvent plusieurs milliers d’euros, on imagine bien que cette prise en charge est très insuffisante…

Vous aimerez aussi...