Le retour du chanvre en Belgique

Chanvre industriel

Le chanvre industriel possède de nombreux usages !

Très active jusqu’au XIXème siècle, la culture du chanvre était essentiellement pratiquée en Belgique pour la production de cordages mais a progressivement disparue en raison de la généralisation de l’importation du coton et des bateaux à vapeur. Depuis 2009, plusieurs initiatives tentent de relancer la culture de cette plante, notamment en Wallonie, et les agriculteurs sont de plus en plus séduits par les nombreux débouchés du chanvre. 

Qu’est-ce que le chanvre ?

Bien qu’il soit souvent associé au cannabis récréatif, le chanvre est une plante multi-usage que l’on cultive depuis le Néolithique dans de nombreuses régions du monde. Très appréciée dans l’industrie textile, la construction, l’isolation, la fabrication de combustibles mais aussi l’alimentation et les cosmétiques, cette plante suscite de nouveau l’intérêt des agriculteurs avec l’augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Le chanvre est en effet très utile dans l’éco-construction mais peut également servir de combustible pour l’automobile.

Zoom sur la filière belge

En 2009, il n’y avait en Belgique aucune parcelle de culture du chanvre. Mais la situation a bien changé depuis avec l’apparition de coopératives comme Belchanvre à Marloie, ainsi que de plantations privées comme Isohemp à Fernelmont. Un salon du chanvre a même été organisé il y a quelques années en Wallonie !

Le chanvre s’adapte en effet très bien au climat belge et ne nécessite que peu d’entretien. Il faut par exemple dix fois plus d’eau pour produire un kilo de coton que de chanvre… De quoi séduire les agriculteurs locaux !

Bien-sûr, cette culture est soumise à autorisation et seules certaines variétés peuvent être cultivées (Sativa), mais la filière semble avoir un futur prometteur dans notre pays !

Un magasin 100% chanvre à Liège

chez marie jeanne liège

Un concert store 100% chanvre en Belgique !

Symbole du renouveau du chanvre en Belgique, le magasin « Chez Marie-Jeanne » a ouvert ses portes l’année dernière à Liège. Au programme : des vêtements, des cosmétiques, de la déco et bien d’autres produits issus de la culture du chanvre industriel.

Vous pourrez même y goûter des plats à base de chanvre bio (farine, graines ou huile) et participer à des ateliers de tissage de chanvre.

Vous aimerez aussi...