En Belgique, un permis obligatoire pour avoir un animal de compagnie

La Wallonie a récemment voté une loi plus exactement le « Code du Bien-être animal». Cela peut faire sourire et pourtant l’information est bel et bien sérieuse en effet, la Wallonie reconnait que les animaux sont des êtres vivants et peuvent ressentir des émotions plus précisément de la sensibilité.

code du bien etre animal

Cela fait suite à plusieurs affaires de maltraitance animale survenues ces dernières années et largement reprises dans la presse.

« Code du Bien-être animal“

bien etre animal

Ce code prévoit notamment, l’interdiction des manèges à poney, l’interdiction de tests quels qu’ils soient sur les animaux, la fin de l’élevage des poules pondeuses en batterie …..

Donc toute une gamme de protection en faveur des animaux leur prodiguant ainsi l’obligation d’un minimum de confort.

Dans ce code il existe aussi le très controversé « permis de détenir un animal ».

Bien que cette mesure soit plutôt bien perçue par l’ensemble des associations protectrices des animaux, il semblerait qu’elle ne fasse pas l’unanimité auprès de la population.

Venez lire : Comment faire de bonnes frites à la belge ?

En quoi consiste ce permis ?

permis animaux belgique

Ce permis sera donc disponible pour tous les citoyens Wallons sans formalités et automatiquement. Cela dit il pourra être retiré immédiatement et ainsi interdire à la personne dont le permis est retiré de posséder d’autre animaux, de plus si le permis est retiré, pour maltraitance la personne pourra être sévèrement punie pour ses agissements.

Cela dit dans cette loi il est formellement interdit par exemple d’envoyer un animal par la poste, ou de le laisser agonisant, ou encore de le teindre, il ne s’agit donc que de raison qui si on respecte un minimum son animal et que l’on a un petit peu de bon sens on ne fait pas.

Venez lire : le tribunal du net

Conclusion

animaux heureux

Certains prétendent qu’il s’agit pour l’état de faire rentrer de l’argent dans les caisses. Vrai ou faux l’avenir nous le dira puisque la loi est encore toute jeune. Cela dit il faut savoir qu’un permis existe en France depuis 1999. Il s’agit d’un permis concernant l’autorisation de posséder les chiens de catégories 1 et 2.

Crédits : https://boule-de-poil.fr/

Vous aimerez aussi...